
Dimanche couronné de succès pour Cyril Le Nay et Anne-Marie Rémond, vainqueurs du 50 km sur le trail de l’Estran ce 25 septembre à Trestel. La manifestation a réuni plus de 400 coureurs sur les trois tracés à classement, mais aussi des randonneurs et une kyrielle de bénévoles pour assurer.
Cyril Le Nay s’est employé pour l’emporter
Le plus long tracé de 50 km faisait son retour, puisqu’il n’avait pu être mis en place l’an dernier. Et c’est Cyril Le Nay qui a eu le dernier mot, en 3 h 56’40, avec un bon matelas d’avance sur Frédéric Cantin et Antoine Puillandre.
Récent vainqueur à Bégard, le Louargatais est parti en tête accompagné avant de faire l’écart…et de faire du rab’ dans le bois de l’Enfer à Plouguiel, une affaire de balisage.
« J’ai dû faire, 2, 3 km de plus, d’après ma montre. Et en sortant du bois, on m’a dit que j’avais 8 minutes de retard ! »Cyril Le Nay
Le vainqueur du jour le prend avec le sourire : il a refait son retard sur les coureurs de devant, et a refait l’écart, mais il avoue avoir dû piocher dans les réserves sur les 10 derniers km, une « partie compliquée avec la fatigue, la vase ».
Une bonne étape dans sa préparation pour le 66 km au Grand trail des Templiers, fin octobre.

Anne-Marie Rémond, près de 5 h d’effort
Anne-Marie Rémond en a fini avec les 50 km après presque 5 h d’effort (4 h 57’05), plus d’une 1h10 d’avance sur les autres finisheuses, Stéphanie Le Bolloc’h, Mireille Robin et Barbara Fief. Bien en jambes, la vainqueure du trail en Guirec en mai dernier a déroulé dans les 20 premiers km, et a géré la suite.
« Je voulais me placer dès le début de la course, car je connais les difficultés techniques sur la deuxième moitié, donc c’était au début que cela se jouait. C’est un terrain compliqué, la moindre inattention, on risque de tomber, j’ai failli chuter plusieurs comme tout le monde. »Anne-Marie Rémond
Pas forcément de dates cochées au calendrier d’Anne-Marie Rémond, à l’exception, peut-être, du trail du Grand Menestrail.
Guillou et Abhervé-Guéguen dominent le 32 km
Sur le 32 km, c’est Quentin Guillou qui s’est imposé, en 2 h 24. Ronan Loyer et Gaëtan Grâce complètent le podium. Le tout frais vainqueur du marathon Objectif Autonomie entre Perros et Paimpol a franchi la ligne avec 4 minutes d’avance sur son premier poursuivant.
Succès également pour Pauline Abhervé-Guéguen, en 3 h 09’55. Fanny Guillou et Audrey Lintanff l’accompagnent sur la boîte. Pauline Abhervé-Guéguen, c’était déjà la vainqueure du 32 km de l’édition 2021 !

Le Quéré et Claire Le Maillier-Divaret sur le 14 m
Glenn Le Quéré a décroché le succès sur le 14 km, en 55’50, talonné par Sylvain Morin, ainsi que Alexis Stouffs et Clément Dagorn, ex æquo. Partis à 4, ces coureurs ont fait le trou au bout d’une demi-heure… »et puis on s’est perdu ! »
« On a vu les autres 500, 600 m devant ! Bon, c’est une course où j’ai l’habitude de me perdre, cela fait trois fois que je la fais, trois fois que je me perds (rires) ! »Glenn Le Quéré
Le Pluzunétois a rattrapé tout ce beau monde, temporisé, et s’est mis en action pour bien finir. « La météo était bien, c’est une belle course. C’est particulier, l’Estran : sur la vase, dans l’eau, sur les rochers, ça change », apprécie-t-il.
Quatrième victoire en quatre étapes du challenge de la solidarité pour Le Quéré, qui se concentre à présent sur le 66 km des Templiers.
Tous les bénéfices de cette manifestation sont reversés aux associations les Enfants de Trestel et Ouvrir les Yeux.