À Trévou-Tréguignec, 272 coureurs foulent l’estran (Article du telegramme du 20/09/21)

Dimanche, un peu moins de 300 coureurs ont participé au Trail de l’Estran, en Trévou-Tréguignec, sur les deux distances.
Les conditions étaient idéales et l’ambiance sympathique.

.
Ce dimanche matin, les conditions étaient idéales pour partir à l’assaut de l’estran depuis Pors Scaff. (CECILE HERVE)

Ce dimanche, le Trail de l’Estran a connu une fréquentation moindre que les éditions précédentes, mais que la fête était belle et l’ambiance sympathique. De Pors-Scaff, en Plougrescant, 164 coureurs ont pris le départ des 14 km (La Bernique). L’épreuve n’a pas refroidi Daniel Le Peuch, 72 ans, le doyen donc, qui a terminé dans les 150 premiers en 1 h 56’. La victoire des 14 km est revenue à l’athlète Julien Hervé qui court à l’AS Bégard ; il est arrivé largement en tête en 56 minutes. Chez les filles, c’est Christelle Boché, de Centrakor-Intersport qui l’a emporté en 1 h 15’.

Les sportifs étaient accueillis notamment par le maire, Pierre Adam, content de revoir de la course à pied sur le littoral. Puis les minutes se sont écoulés et les premiers concurrents des 32 km (L’Estran), partis de La Roche-Jaune, en Plouguiel, sont arrivés sur l’immense plage de Trestel. 

Sur cette distance, c’est Florian Le Vigouroux, de CIMA, qui a terminé premier en 2 h 28’ sur 108 coureurs, en devançant Quentin Guillou de quelques minutes. « Je m’attendais à plus de côtes », a déclaré ce dernier, spécialiste du marathon. Promis, la prochaine fois les organisateurs lui réserveront un parcours bien plus accidenté. Quant à la catégorie féminine, la victoire est revenue aisément à Pauline Abhervé-Guéguen, d’Endurance Shop Lannion, en 3 h 22’. Organisateurs, coureurs, touristes, tous ont été ravis de cette journée.

Le Vigouroux et Hervé s’imposent sur le trail de l’Estran (Article du TREGOR du 20/09/21)

Florian Le Vigouroux et Julien Hervé ont respectivement dominé le 32 km et le 14 km du trail de l’Estran à Trévou-Tréguignec, ce dimanche 19 septembre.

Florian Le Vigouroux et Julien Hervé ont respectivement gagné le 32 km et le 14 km du trail de l'Estran ce dimanche 19 septembre à Trévou-Tréguignec.
Florian Le Vigouroux (ci-dessus) et Julien Hervé ont respectivement gagné le 32 km et le 14 km du trail de l’Estran ce dimanche 19 septembre à Trévou-Tréguignec. (©Le Trégor)

Par Rédaction LannionPublié le 19 Sep 21 à 16:07  mis à jour le 19 Sep 21 à 16:17Le TrégorMon actuSuivre

Le trail de l’Estran a réuni 267 participants ce dimanche 19 septembre, pour son édition 2021, avec deux courses à l’honneur. Favori du 32 km, Florian Le Vigouroux (CIMA Pays d’Auray) a remporté la course en 2 h 28’12Quentin Guillou (2 h 29’10) et Romain Bouan (2 h 30’42) complètent le podium du plus long circuit.

Chez les femmes, c’est Pauline Abhervé-Guéguen qui a été la plus rapide, en 3 h 22’10, devant Stéphanie Lohou (3 h 25’35) et Sylvie Fournis (3 h 28’23). 

Florian Le Vigouroux et Julien Hervé ont respectivement gagné le 32 km et le 14 km du trail de l'Estran ce dimanche 19 septembre à Trévou-Tréguignec.
Pauline Abhervé-Guéguen a remporté le classement féminin du 32 km du trail de l’Estran. (©Le Trégor)

À lire aussi

Julien Hervé en patron sur le 14 km

Sur la course de 14 km, c’est Julien Hervé qui a franchi la ligne d’arrivée en premier (56’20), avec une nette avance sur Sylvain Morin (1 h 01’15) et François-Xavier Prigent (1 h 01’37), 2e et 3e.

Christelle Boché s’est montrée la plus forte chez les femmes (1 h 15’41), avec elle aussi une belle marge sur ses poursuivantes qui complètent le podium, Valérie Daniel (1 h 23’39) et Virginie Le Boulbin (1 h 24’40). 

Hervé et Le Vigouroux sans surprise sur le traiL de l’Estran (Article du Ouest France du 20/09/21)

TRAIL de l’Estran – CR du O.F du 20/09/21

Contrairement aux éditions précédentes, les coureurs présents sur la ligne de départ ont pu bénéficier d’un très beau soleil. De quoi les motiver avant d’attaquer cette course unique dans la région. Sur les 14 km, le favori Julien Hervé a triomphé sans problème, laissant son dauphin a près de 5 minutes. « C’était la reprise sur les trails après plusieurs courses sur route avec le challenge des 10 km. Aujourd’hui, j’ai pu aller à mon rythme et gérer la course malgré un vent gênant. Cela fait également plaisir de retrouver des visages connus et de regoûter à ce type de courses. »

Chez les femmes, Christelle Boche, à l’instar de son homologue masculin, n’a pas souffert non plus pour franchir la ligne d’arrivée en tête.

Les 32 km auront vu un bel affrontement entre Florian Le Vigouroux et Quentin Guillou. Ce dernier menant les débats sur la première partie de course « qui était plus technique ».

Son rival prenant le dessus sur la 2e partie, plus roulante, pour finalement s’imposer avec 1 minute d’avance. « Je ne suis pas habitué à faire des trails. C’était une première pour moi ici. J’ai eu plus de mal sur les parties techniques. Je cherchais à éviter les blessures car je prépare les championnats de France de Marathon à Rennes. Cette victoire est une belle satisfaction » déclare le récent dauphin du semi-marathon Auray Vannes.

Pas de déception chez Quentin Guillou qui reconnaissait la supériorité de son adversaire « après m’être fait dépasser, j’ai cherché à sauvegarder cette deuxième place. Je ne pouvais pas faire mieux. » Course également serrée chez les féminines où les trois premières finissent très proches l’une de l’autre. La victoire revenant finalement à Pauline Abhervé Guéguen.

Classements

14 km Hommes. 1. Julien Hervé 56’20 ; 2. Sylvain Morin ; 3. François-Xavier Prigent ; 4. Vincent Le Roux ; 5. Renaud Le Buan.

Femmes. 1. Christelle Boche 1h15’41 ; 2. Valérie Daniel ; 3. Virginie Le Boulbin ; 4. Katell Broudic ; 5. Alexia Ropers.

32 km Hommes. 1. Florian Le Vigouroux 2h28’12 ; 2. Quentin Guillou ; 3. Romain Bouan ; 4. Thomas Jedar ; 5. Vincent Feat.

Femmes. 1. Pauline Abhervé Guéguen 3h22’44 ; 2. Stéphanie Lohou ; 3. Sylvie Fournis ; 4. Maryse Prigent ; 5. Elodie Clouin.

COMPTE-RENDU de l’AG du 28/02/2020

OUEST-FRANCE :
Le trail de l’Estran : une épreuve originale et solidaire

À l’assemblée générale de l’Estran, vendredi soir, à la halle des sports : la prochaine édition a été fixée au 20 septembre, avec le ferme espoir que le temps sera plus clément que l’année dernière.

Chaque année, le trail de l’Estran, qui, comme son nom l’indique, se court dans des espaces libérés par la marée, rassemble de nombreux coureurs avec un seul objectif : la solidarité.


Le rendez-vous


Réunis autour des deux coprésidents, Josée David et Pierrick Le Bourdonnec, vendredi soir, à la nouvelle halle des sports, les
membres de l’association à travers l’Estran ont dressé le bilan de la dernière édition des trails et randonnées du 29 septembre.
Le résultat a été satisfaisant, malgré une météo qui a encore donné du fil à retordre aux organisateurs, et ce, pour la deuxième fois consécutive : l’organisation et les différentes épreuves ont été contrariées par un vent d’une intensité terrible. « Là encore, il
faut saluer et mesurer la solidarité et la fidélité des bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la journée, malgré ces conditions dantesques », ont souligné unanimement les membres du bureau.


Des compétitions reconnues


Toutefois, le résultat est à la hauteur des éditions précédentes : plus de 650 participants sur les différentes courses et une reconnaissance de l’événement bien au-delà de ce secteur géographique : un car complet venu de La Guerche-de-Bretagne, des
coureurs de Metz, des Auvergnats… Une courte « course découverte » de 8 km a été expérimentée avec succès, entre Trestel et Port-Blanc.

Seuls les trois parcours de randonnée n’auront pas connu la fréquentation espérée, à cause du mauvais temps.

Les compétitions de l’Estran sont désormais reconnues, avec une fréquentation stable chaque année : pour la course Eve 2019, 90 inscrits contre 80 en 2018 ; Estran 2019, 160 inscrits (150 en 2018) et Bernique 2019 290 inscrits, contre 320 en 2018.
Ces épreuves s’inscrivent dans le cadre du Challenge de la solidarité, regroupant six courses, disputées sur des espaces particuliers.


Les participants sont fidèles à une association elle-même fidèle à ses objectifs solidaires, en faveur des enfants du centre hospitalier de Lannion Trestel et de la recherche par l’association Oly (Ouvrir les yeux). Chacune de ces associations a reçu 3 000 €.

LE TELEGRAMME :
À travers l’Estran, une édition 2019 à la hauteur

Les membres de l’organisation À travers l’Estran sont heureux de leur édition 2019.

Réunis autour des deux coprésidents Josée David et Pierrick Le Bourdonnec les membres de l’association « A travers l’Estran » « ont dressé le bilan de la dernière édition des trails et randonnées du 29 septembre.

L’organisation et les différentes épreuves ont été contrariées par un vent d’une intensité terrible. « Et là encore, il faut saluer et mesurer la solidarité et la fidélité des bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la journée malgré le temps », ont souligné unanimement les membres du bureau.


Le résultat est à la hauteur des éditions précédentes : plus de 650 participants sur les différentes courses et une reconnaissance de l’évènement bien au-delà de notre secteur géographique avec « un car complet venu de la Guerche de Bretagne des coureurs de Metz,
des Auvergnats ». Une course courte découverte de 8 km a été lancée cette année entre Trestel et Port-Blanc.

Les 6 000 € de bénéfices de cette journée ont été répartis équitablement entre deux associations, les Enfants de Trestel et Ouvrir les yeux.

22/02/2019 Assemblée Générale

Le trail de l’Estran mise beaucoup sur la météo

Le bureau de l’Estran lors de l’assemblée générale

Compte rendu du Ouest France du 01/03/2019

« 610 coureurs et plus de 130 marcheurs malgré une météo déplorable ce 23 septembre. Cette édition a pourtant été une réussite », s’est félicitée Josée David, coprésidente, lors de l’assemblée générale de l’association A Travers l’Estran, mardi.

Certains aspects techniques seront corrigés lors de réunions spécifiques au cours de l’année. Créés en 2017, les trois parcours de randonnées n’ont toujours pas connu le succès attendu, la faute souvent à la météo.

Les organisateurs espèrent un temps clément, dimanche 29 septembre prochain, pour cette journée solidaire. Toute la recette va aux enfants du centre hospitalier de Lannion Trestel : 2 700 € ont été versés cette année, ainsi que 2 700 € à l’association Ouvrir les Yeux.

Le bureau reste inchangé : présidence, Josée David et Pierrick Le Bourdonnec ; secrétariat, Franck Keraudren et Michel Le Junter ; trésorerie, Jean-Marie Loutrage ; adjoint, Jean-Jacques Guiomar ; webmaster, Jacques Dissez ; responsables des parcours, André Courtès et Yvon Lirzin ; responsable des randonnées, Franck Keraudren.

4 nouveaux circuits pour les randonneurs

Amis randonneurs,

L’association  » a travers l’Estran  » organise chaque année une manifestation sportive sur la commune de Trévou-Tréguignec dont les bénéfices sont reversés à l’association Enfants de Trestel et cette année à l’association Ouvrir les yeux.

 
QUE DU BONHEUR ! Le bonheur de courir pour une bonne cause. Le bonheur des yeux par la beauté du paysage de Pors Scarff à la plage de TRESTEL

Pour ses 15 ans, l’association a souhaité élargir son offre en vous proposant de nouveaux circuits de randonnées au départ de Trestel ( parking du centre hélio-marin ).

– une boucle de 16 km et de 13 km à travers le marais de Trestel nouvellement aménagé puis se dirigeant vers la campagne Penvénanaise pour aller jusqu’à l’anse de Pellinec pour le plus long.

– une randonnée de 9,5 km à travers les marais de Trestel, la campagne Penvénanaise, le Royau

– une boucle de 7 km à travers les marais et les étangs de Boisriou.

Venez passer une agréable journée de solidarité alliant sport et découverte de la nature. Vous ne serez pas déçus.

Sportivement,

Le bureau de l’Estran

06/02/2017 Assemblée Générale (Le Télégramme du 10/02/17)

Lors de l’assemblée générale

Lundi, l’association « À travers l’Estran » a tenu son assemblée générale. Alain Hamel a rappelé les événements de l’année passée.

Cette année, le trail de l’Estran a accueilli 633 coureurs sur les différentes distances. La randonnée, qui était un objectif à améliorer, a eu 160 participants. « Cet événement traverse six communes et est soutenu par les municipalités de Trévou-Tréguignec, Camlez, Tréguier, Plouguiel, Plougrescant et Penvénan. Une douzaine de commerçants et d’artisans sont des partenaires très impliqués ».

Les deux coprésidents ont poursuivi leurs remerciements à l’énorme groupe de bénévoles, grâce aux deux clubs, l’ACP Athlétisme, de Penvénan, et le Vélo-club, de Plouguiel, et avec l’association des enfants de Trestel.

« Une formule pour innover »


La date de la quinzième édition a déjà été fixée. L’épreuve se déroulera le 24 septembre. Le trail des 50 km est devenu la course phare de l’événement.

Mais, sur proposition d’André Courtes, « pourquoi ne pas offrir cette course sous forme de relais, même si elle se court en dehors du classement du Challenge, 20 km pour arriver à La Roche Jaune et 30 km pour le finisseur, ce serait une formule qui permettrait d’innover, c’est la 15e édition et j’ai déjà trouvé le nom ce sera « la rel’Ève’w »…

Le bilan financier dressé par Jean-Jacques Guiomar a rappelé que 3.000 € ont été donnés pour les enfants du centre de Trestel-Lannion et 1.000 € remis à l’association « Une IRM pour le Trégor ».

Le bureau se compose comme suit :

Josée David et Alain Hamel coprésidents ;Franck Kerambrun et Michel Le Junter, secrétaires ;Jean-Jacques Guiomar et Jean-Marie Loutrage trésoriers. Jacques Dissez est responsable du site webmaster, Jean-Jo Picard, André Courtes et Yvon Lirzin ont la responsabilité des parcours tandis que René Pavec et Alain Le Yaounanc s’occupent des randonnées.

L’association compte également des membres très actifs, Armelle Tiec, Pierrick Le Bourdonnec,  Thierry Broudic.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/penvenan/a-travers-l-estran-un-relais-pour-la-15e-edition-10-02-2017-11395530.php