COMPTE-RENDU de l’AG du 28/02/2020

OUEST-FRANCE :
Le trail de l’Estran : une épreuve originale et solidaire

À l’assemblée générale de l’Estran, vendredi soir, à la halle des sports : la prochaine édition a été fixée au 20 septembre, avec le ferme espoir que le temps sera plus clément que l’année dernière.

Chaque année, le trail de l’Estran, qui, comme son nom l’indique, se court dans des espaces libérés par la marée, rassemble de nombreux coureurs avec un seul objectif : la solidarité.


Le rendez-vous


Réunis autour des deux coprésidents, Josée David et Pierrick Le Bourdonnec, vendredi soir, à la nouvelle halle des sports, les
membres de l’association à travers l’Estran ont dressé le bilan de la dernière édition des trails et randonnées du 29 septembre.
Le résultat a été satisfaisant, malgré une météo qui a encore donné du fil à retordre aux organisateurs, et ce, pour la deuxième fois consécutive : l’organisation et les différentes épreuves ont été contrariées par un vent d’une intensité terrible. « Là encore, il
faut saluer et mesurer la solidarité et la fidélité des bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la journée, malgré ces conditions dantesques », ont souligné unanimement les membres du bureau.


Des compétitions reconnues


Toutefois, le résultat est à la hauteur des éditions précédentes : plus de 650 participants sur les différentes courses et une reconnaissance de l’événement bien au-delà de ce secteur géographique : un car complet venu de La Guerche-de-Bretagne, des
coureurs de Metz, des Auvergnats… Une courte « course découverte » de 8 km a été expérimentée avec succès, entre Trestel et Port-Blanc.

Seuls les trois parcours de randonnée n’auront pas connu la fréquentation espérée, à cause du mauvais temps.

Les compétitions de l’Estran sont désormais reconnues, avec une fréquentation stable chaque année : pour la course Eve 2019, 90 inscrits contre 80 en 2018 ; Estran 2019, 160 inscrits (150 en 2018) et Bernique 2019 290 inscrits, contre 320 en 2018.
Ces épreuves s’inscrivent dans le cadre du Challenge de la solidarité, regroupant six courses, disputées sur des espaces particuliers.


Les participants sont fidèles à une association elle-même fidèle à ses objectifs solidaires, en faveur des enfants du centre hospitalier de Lannion Trestel et de la recherche par l’association Oly (Ouvrir les yeux). Chacune de ces associations a reçu 3 000 €.

LE TELEGRAMME :
À travers l’Estran, une édition 2019 à la hauteur

Les membres de l’organisation À travers l’Estran sont heureux de leur édition 2019.

Réunis autour des deux coprésidents Josée David et Pierrick Le Bourdonnec les membres de l’association « A travers l’Estran » « ont dressé le bilan de la dernière édition des trails et randonnées du 29 septembre.

L’organisation et les différentes épreuves ont été contrariées par un vent d’une intensité terrible. « Et là encore, il faut saluer et mesurer la solidarité et la fidélité des bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la journée malgré le temps », ont souligné unanimement les membres du bureau.


Le résultat est à la hauteur des éditions précédentes : plus de 650 participants sur les différentes courses et une reconnaissance de l’évènement bien au-delà de notre secteur géographique avec « un car complet venu de la Guerche de Bretagne des coureurs de Metz,
des Auvergnats ». Une course courte découverte de 8 km a été lancée cette année entre Trestel et Port-Blanc.

Les 6 000 € de bénéfices de cette journée ont été répartis équitablement entre deux associations, les Enfants de Trestel et Ouvrir les yeux.