Présentation

L’estran, c’est l’espace recouvert par la mer à marée haute… et laissé libre pour la découverte à pied à marée basse aux plus grands coefficients de marée. Marée basse, marée haute, ça n’existe pratiquement pas en méditerranée !!!! Mais pour les Bretons, c’est le moyen de s’adonner aux joies de la pêche à pied et d’utiliser un fantastique terrain de jeu ou plus personne ne sait s’il est en mer … ou encore sur terre ! Attention, la mer bouge et remonte vite, à la vitesse d’un cheval au galop dans la baie du Mont St Michel !!! Mais rassurez-vous, pour « à travers l’Estran », elle nous laisse le temps de faire ce que les coureurs n’oseraient pas faire seuls.

ESTRAN emprunte environ 70% d’estran, le reste est constitué de sentiers côtiers ou de petits chemins qui permettent aux aventuriers de se reposer !! Il y a 2 km de route au départ pour disloquer le peloton et les chaussures ne verront plus que 600m de « goudron » avant l’arrivée. Mais attention, l’estran, ce n’est pas seulement du sable, c’est aussi des cailloux, des galets, de la vase, des gués, de la “tôle ondulée” … et surtout, c’est humide !! Mais il n’est pas besoin de savoir nager !!!

BERNIQUE : Elle prend le parcours de ESTRAN à partir de la plage de Pors-Scaff jusqu’à l’arrivée sur la plage de Trestel

CREVETTE : Un trail découverte de 8 km (Boucle).
Le départ, en direction de Port Blanc jusqu’au Grand Hôtel (Sentinelle), et l’arrivée ont lieu sur la plage de Trestel.